NL FR EN
Loading...

Talk - Françoise Vergès

Un programme de désordre absolu

Dans son livre "Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée" (La Fabrique, mars 2023), Françoise Vergès affirme que la décolonisation des musées occidentaux est une tâche impossible. Selon elle, cette décolonisation nécessiterait des bouleversements considérables qui remettraient en cause les fondements, le fonctionnement, la structure, la mission et les objectifs des musées. Dans son livre "De la violence coloniale dans l'espace public. Visite du triangle de la Porte Dorée à Paris" (Shed Publishing, 2022), elle visite la Porte Dorée à Paris, où elle rencontre un "triangle colonial" composé de trois monuments qui résument l'histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France. Ce triangle comprend le bâtiment du Musée national de l'histoire de l'immigration, anciennement connu sous le nom de Musée colonial, qui a été inauguré lors de l'Exposition coloniale de 1931. Le vaste bas-relief du musée illustre l'économie extractiviste fondée sur l'esclavage et le travail forcé dans les colonies.

 
Dans cette conférence, Françoise Vergès s'appuie sur ces deux ouvrages pour réfléchir aux forces et aux défis des musées dans un monde post-raciste. Après son intervention, les artistes Judith Barry, Ayoh Kre Duchatelet, Paoletta Holst et Johnny Leya (Traumnovelle) présentent leurs contributions à l'exposition Style Congo. Heritage & Heresy.



INFOS PRATIQUES :
07.06.2023 | 19:00
Rue de l'Ermitage 55, 1050 Bruxelles 
En anglais

Choisissez votre créneau horaire

{{chosenTimeSlotDayStr}} 
Aucun emplacement disponible
Recherche de créneaux horaires ...

Choisissez votre billet

Description
prix
montant
Tickets combi
Supplémentaire
Description

Talk - Françoise Vergès

Info

Un programme de désordre absolu

Dans son livre "Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée" (La Fabrique, mars 2023), Françoise Vergès affirme que la décolonisation des musées occidentaux est une tâche impossible. Selon elle, cette décolonisation nécessiterait des bouleversements considérables qui remettraient en cause les fondements, le fonctionnement, la structure, la mission et les objectifs des musées. Dans son livre "De la violence coloniale dans l'espace public. Visite du triangle de la Porte Dorée à Paris" (Shed Publishing, 2022), elle visite la Porte Dorée à Paris, où elle rencontre un "triangle colonial" composé de trois monuments qui résument l'histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France. Ce triangle comprend le bâtiment du Musée national de l'histoire de l'immigration, anciennement connu sous le nom de Musée colonial, qui a été inauguré lors de l'Exposition coloniale de 1931. Le vaste bas-relief du musée illustre l'économie extractiviste fondée sur l'esclavage et le travail forcé dans les colonies.

 
Dans cette conférence, Françoise Vergès s'appuie sur ces deux ouvrages pour réfléchir aux forces et aux défis des musées dans un monde post-raciste. Après son intervention, les artistes Judith Barry, Ayoh Kre Duchatelet, Paoletta Holst et Johnny Leya (Traumnovelle) présentent leurs contributions à l'exposition Style Congo. Heritage & Heresy.



INFOS PRATIQUES :
07.06.2023 | 19:00
Rue de l'Ermitage 55, 1050 Bruxelles 
En anglais

S'il vous plaît remplir vos données de facture. Please fill in the fields below.
S'il vous plaît vérifier votre numéro de TVA, il semble être invalide.
Votre facture sera envoyée à cette adresse e-mail.

Talk - Françoise Vergès

Données personnelles

Un programme de désordre absolu

Dans son livre "Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée" (La Fabrique, mars 2023), Françoise Vergès affirme que la décolonisation des musées occidentaux est une tâche impossible. Selon elle, cette décolonisation nécessiterait des bouleversements considérables qui remettraient en cause les fondements, le fonctionnement, la structure, la mission et les objectifs des musées. Dans son livre "De la violence coloniale dans l'espace public. Visite du triangle de la Porte Dorée à Paris" (Shed Publishing, 2022), elle visite la Porte Dorée à Paris, où elle rencontre un "triangle colonial" composé de trois monuments qui résument l'histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France. Ce triangle comprend le bâtiment du Musée national de l'histoire de l'immigration, anciennement connu sous le nom de Musée colonial, qui a été inauguré lors de l'Exposition coloniale de 1931. Le vaste bas-relief du musée illustre l'économie extractiviste fondée sur l'esclavage et le travail forcé dans les colonies.

 
Dans cette conférence, Françoise Vergès s'appuie sur ces deux ouvrages pour réfléchir aux forces et aux défis des musées dans un monde post-raciste. Après son intervention, les artistes Judith Barry, Ayoh Kre Duchatelet, Paoletta Holst et Johnny Leya (Traumnovelle) présentent leurs contributions à l'exposition Style Congo. Heritage & Heresy.



INFOS PRATIQUES :
07.06.2023 | 19:00
Rue de l'Ermitage 55, 1050 Bruxelles 
En anglais

Veuillez compléter les données des personnes que vous souhaitez inscrire. Veuillez compléter vos données. Sélectionnez d'abord vos billets, puis complétez vos données personnelles.

Merci!

Vous recevrez rapidement la facture par courrier électronique. Le paiement et la gestion seront effectués directement avec l'organisation.

Merci pour votre inscription! Votre inscription deviendra valide une fois que vous avez payé! Vous serez automatiquement redirigé vers la page de paiement. Cliquez ici si ce n'est pas le cas.

Résumé

Description
montant
prix
Votre panier est vide
{{ticket['name_'+language]}}
{{ticket.quantity}}
SUBTOTAL
REMISE
SUBTOTAL
Prix
Gratuit
TVA
Total
Avez-vous un code promo?
conditions generales*
Veuillez vous assurer que tous les champs obligatoires sont remplis correctement
Il n'y a pas assez de billets disponibles pour ce créneau horaire.